Née à Moscou dans la plus grande misère en 1819, Esther Lachmann aura deux rêves : danser avec la reine d'Angleterre et avoir une maison à Paris…
A 20 ans, après 3 ans de mariage, elle s'enfuie pour Paris, où elle devient courtisane. De rencontre en rencontre, elle gravit les échelons. Mais le sort s'acharne, elle est contrainte de partir pour Londres.
Au bout d'un an, alors qu'elle domine la capitale anglaise, elle s'ennuie… De retour parmi nous, prête à tout pour atteindre ses objectifs, elle finit par devenir.... marquise !
Rdv : 25 avenue des champs Elysées 75008
Voir le programme complet de la visite
Après moult rebondissements et une vie digne d'un roman feuilleton, elle rencontre l'amour avec un jeune homme… qui met sa fortune à ses pieds !
Pour marquer son « arrivée » dans le grand monde, elle se fait construire le plus somptueux hôtel particulier des Champs Élysées !
Escalier en onyx, bronzes ciselés, plafonds peints, cheminées incrustée de lapis-lazuli.......elle ne regarde pas sur la dépense et choisit elle-même les artistes qui feront cette décoration.
Contre toute attente, elle ne sélectionnera pas les artistes en vogue mais uniquement ceux qu'elle aime... Carrier, Belleuse, Paul Baudry, Dalou...
Elle crée toute l'école des arts décoratifs du second empire.
Des innovations étonnantes comme les céramiques mais aussi sa baignoire en argent et ses robinets.
Une visite inattendue et exceptionnelle dans un cadre unique, et toujours propriété privée
Voir les commentaires sur le forum
Voulue par Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, le Val de Grâce est un instant de poésie au cœur de la capitale.
En pleine tourmente politique, accusée de haute trahison, sans héritier, Anne d'Autriche voit sa position à la Cour devenir intenable.
Pour éviter d'être répudiée, elle fera un vœu. Avec son énergie, elle va réussir un tour de force politique et technologique incroyables pour sauver sa position.
Le val de grâce est la construction de cette reine, trop souvent oubliée.
Rdv : sortie RER Port-Royal
Voir le programme complet de la visite
Pour arriver à ses fins elle fera appel aux plus grands artistes de son temps : Mansart, Le Muet, les frères Anguier ou encore pierre Mignard. Ils créeront le premier baldaquin baroque, la première coupole à fresque de France, inventeront le baroque français pour elle...
Édifié pour célébrer sa gloire et celle de son fils, vous comprendrez pourquoi Louis XIV deviendra un roi absolu.
Voir les commentaires sur le forum
Suite à ses problèmes d'argent, le Duc d’Orléans va se lancer dans une opération de spéculation immobilière dans ses jardins du Palais Royal. Les choses vont alors prendre un tournant inattendu... A court d'argent, l'opération se finira misérablement par une galerie de bois. Il ne s'attendait pas alors à faire basculer le monde occidental.
Rdv : grilles Conseil d'Etat, place du Palais Royal
Voir le programme complet de la visite
Ce camp des « Tartares », surnom de cette galerie provisoire, va avoir un succès immense à la veille de la Révolution. Très vite le modèle est copié et adapté dans tout Paris.
Embellis au fils du temps ces passages vont devenir des galeries copiées dans le monde entier et faire la réputation de la capitale. Aujourd'hui il nous reste les plus belles...
Sous des verrières colorées, plafonds peints et colonnes, plongez dans ce Paris du XIXème, admirez les mosaïques et miroirs qui ont rendu les parisiennes si célèbres. Plongez-vous dans le quotidien des parisiens de cette époque et revivez histoires et anecdotes qui ont ponctué ces lieux de commerces.
Retrouvez la caissière du célèbre traiteur Bontout, de la galerie Vero-Dodat mais aussi les caricatures de Daumier.
Au détour d'un escalier invisible, découvrez l'appartement de Vidocq...au coin, une vieille librairie : mine de rien, elle a bientôt 200 ans et toujours aussi jeune....
A 17h ne manquez pas le rendez-vous autour du cocotier...
Vous y trouverez peut-être l’âme sœur
Tout un monde dans la ville, dépaysement garanti
Voir les commentaires sur le forum
Manquant de place pour les parisiens, Henry IV eu l'idée d'urbaniser cet îlot aux vaches. En plein centre de Paris, hors des sentiers battus, elle devint le refuge des plus grandes fortunes de l'époque.
Ces aristocrates feront alors appel au plus grand architecte, Louis Le Vau, pour en édifier leurs hôtels.
Ainsi cette île va concentrer les plus grands et somptueux hôtels particuliers de la capitale.
Rdv : Sortie métro Pont Marie
Voir le programme complet de la visite
Classée au patrimoine de l'UNESCO avec ses jardins, cette île recèle des trésors mais aussi des jardins cachés !
Grâce aux accès privilégiés, je vous raconterai la vie de certains de ses habitants qui sont restés dans l'histoire et regorgent d'anecdotes.
Ainsi le Duc de Lauzun et ses amours secrets, Baudelaire et son club des haschischins, Robespierre et son attentat. Daumier, Camille Claudel et son atelier, la légende de la femme sans tête ou l'étrange Landru.
Escaliers d'apparat, grande galerie dorée, piscine sur le toit, et la dernière salle de jeu de paume à Paris vous étonneront.
Laissez vous transporter dans un univers à part
Voir les commentaires sur le forum
Guéri d'une crise de Syphilis, Louis XV fait le vœux de reconstruire la chapelle Saint Geneviève, protectrice des rois de France. .
Ce nouveau bâtiment, devra redresser l'image du monarque dans l'opinion public, et devient un enjeu politique. Seule une femme sera à la hauteur de la situation.......
Rdv : sortie du métro Cardinal Lemoine
Voir le programme complet de la visite
Mme de Pompadour chargea son frère, marquis de Marigny, de trouver un architecte.....Soufflot, alors jeune, releva ce défit en édifiant le plus spectaculaire monument du 18ème.
Poussez la porte.....entrez, laissez vous envahir par la sensation des espaces infinis, aucune cloison, rien pour boucher l'espace gigantesque qui s'offre à vous. C'est Stupéfiant !!
Repoussant limites technologiques, usant de nouvelles structures , surpassant tout ce que le monde avait vu jusqu'alors en construisant, pour le panache 3 coupoles successives en pierre massive culminant à 87m de haut....!!!
Découvrez en quoi ce monument fut une incroyable épopée de 30 ans de travaux.
Achevé en 1790 il sera alors affecté aux grands hommes.
Découvrez ces décors exceptionnels de peintures, mosaïques et sculptures.
Lieu de science Foucault y fera la preuve de la rotation de la terre avec un pendule en or.....
Laissez vous guider dans les sous-sols pour découvrir les rites de la panthéonisation de la 5ème république......
Une visite exceptionnelle dans un cadre unique au monde !!
Voir les commentaires sur le forum
Le magique l'Hôtel de Sully, sa cour sculptée et son escalier, ses plafonds à la française peints…
Un marais que vous n'imaginez pas avec ses jardins secrets, bien cachés. Un véritable îlot de verdure insoupçonné et oublié au cœur de la capitale !
Rdv : sortie du métro Saint Paul
Voir le programme complet de la visite
Mais aussi les moins célèbres comme l'hôtel Poussepin, Donon ou Sandreville avec leurs escaliers
A ne pas manquer
Voir les commentaires sur le forum
Quartier à la mode sous Haussmann, la folie du Duc d'Orléans servira à l'édification des plus somptueux hôtels particuliers parisiens .
Cette campagne parisienne du XVIIIème siècle devint un refuge pour l'aristocratie qui édifia des « folies » pour s'y distraire de réceptions, bals, feux d'artifices… avec leurs maîtresses
Rdv : sortie du métro Villiers, coté avenue de villiers
Voir le programme complet de la visite
Louis Philippe d'Orléans fit aménager 9 hectares par le plus grand décorateur de l'époque. Découvrez une pyramide, une naumachie, un pont chinois, une pagode chinoise. Puis pénétrez ce quartier avec ses hôtels particuliers et leurs jardins où Demi-mondaines, artistes et écrivains se côtoyaient
La porte s'ouvre.....entrez, passez la cour d'honneur puis prenez le grand escalier.
Admirez les balustres, le plafond peint et gagnez le premier étage. Vous êtes chez vous.
Laissez vous porter par l'un des plus bel ensemble de boiseries et plafonds peints du XVIIème Parisien.
Quartier caché, je vous dévoilerai des hôtels à l'architecture exubérante de fastes et de décors néo-renaissance, gothique, troubadour, florentin....qui servirent aux romans de Zola.
Entrez chez l'empereur du chocolat et son stupéfiant escalier....
Quartier de célébrités, retrouvez l'hôtel de Sarah Bernhardt, celui de la Belle Otero qui provoqua 6 suicides, Edmond Rostand où Cyrano de Bergerac fut écrit.
Nous y croiserons aussi les Dumas (père et fils) mais aussi Marcel Pagnol.
Sans oublier l'atelier où fut construite la statue de la Liberté.
Un Paris insoupçonné qui s'ouvre à vous
Voir les commentaires sur le forum
D'abord un espace religieux dédié à Mercure, on y aurait exécuté Denis en 272. Devenue une abbaye, la butte va se faire oublier jusqu'au XIXème siècle. Pépinière d'artistes, protégée de l'urbanisme, Montmartre a su garder son aspect particulier et attirer, peintres, musiciens et chanteurs.
Rdv : sortie du métro Abbesses
Voir le programme complet de la visite
Retrouvez l'univers de Renoir et des impressionnistes avec le vrai Moulin de la Galette, mais aussi Amélie Poulain, Dalida, Stéphane Grappelli, Hector Berlioz..... A travers les rues et passages du quartier, découvrez le célèbre bateau lavoir où Picasso et Modigliani travaillaient.
Au détour d'un mur ; le Lapin Agile, où l'on organisera la plus belle espièglerie de la peinture contemporaine, grâce à… un âne !!
Sans oublier les vignes, en plein cœur de la capitale, traquenard des riverains contre la municipalité.....mais aussi le véritable bistrot.
A travers un circuit hors des touristes et un florilèges de jardins, retrouvez l'esprit des lieux et en quoi ce quartier de Paris a chamboulé notre société....
Montmartre recèle des trésors comme l'unique forêt vierge à Paris.....mais est aussi le berceau d'événements majeurs de notre histoire, comme la Commune et la construction du Sacré-Cœur qui déboucheront sur la séparation de l’Église et de l’État...
A travers un circuit hors des touristes et un florilège de jardins, retrouvez l'esprit des lieux et en quoi ce quartier de Paris a chamboulé notre société....
Un parfum du « temps des cerises » sera avec nous !
Voir les commentaires sur le forum
En plein centre de Paris retrouvez un quartier haut en couleur avec ses rues, ses cafés ses restaurants et ses histoires.
A Proximité des Halles et de son folklore, Saint Eustache et ses traditions populaires à l'occasion des mariages.
Le 3ème couronnement de la Reine.
Donjon, ruelles et passages secrets, rares témoins du Paris médiéval, sont encore là, oubliés par Haussmann.
Rdv : façade église Saint Eustache, 5 rue du jour 75001
Voir le programme complet de la visite
Venez goûtez au pantagruélique menu du « Rocher de Cancale » où Balzac fit jouer la Comédie Humaine.
Découvrez la légende du puits d'amour, qui entrera dans l'histoire grâce à un pâtissier, STOHRER, dont la boutique classée est toujours là depuis 1730. Partez sur les traces de Sarah Bernhardt et de son restaurant favori, sans oublier Scaramouche et Arlequin.
Revivez la rencontre, dans l'une des plus célèbres maisons de plaisir du XVIIIème, entre un homme et une jeune fille dont les atouts faisaient tourner les têtes.
Elle deviendra la célèbre Du Barry.... Sans oublier les pittoresques rues tire-boudin et gratte-cul !
Partez sur les traces de Ravaillac avant qu’il ne frappe.
Pénétrez dans la redoutable Cour des Miracles et apprenez le vocabulaire de ces « miraculés » qui ont donné tellement d’expressions dans notre quotidien.
Voir les commentaires sur le forum
Sculptée comme le bouchon du numéro 5, découvrez l'univers de coco Chanel et les diamantaires ! Voulue par Louis XIV elle fut le plus bel hommage à notre Roi Soleil. Siège des mondanités, découvrez la table du prestigieux Goncourt. Révélations stupéfiantes sur les morts de Chopin et Molière, en exclusivité.
Rdv : sortie du métro Tuileries
Voir le programme complet de la visite
Voyez les hôtels de Montespan, Pompadour, Lully.
Entrez chez la Dubarry à l'occasion de son mariage stupéfiant.
Au détour d'une rue découvrez des fontaines luxuriantes et cachées.
Mais aussi la maison close de Toulouse-Lautrec.
Un passage secret… glissez dans les jardins du somptueux Palais-Royal, son célèbre Grand Véfour et ses castors aux histoires sulfureuses...
La bibliothèque de tous les savoirs et les manuscrits précieux de l'hôtel du cardinal Mazarin..
La plus étonnante statue de Louis XIV… en or !!
Quartier de célébrités, retrouvez l'hôtel de Sarah Bernhardt, celui de la Belle Otero qui provoqua 6 suicides, Edmond Rostand où Cyrano de Bergerac fut écrit.
Assassinats, complots et anecdotes truculentes ponctueront ce parcours au cœur de la capitale...
Voir les commentaires sur le forum
Découvrez un Paris disparu qui prend ses racines au palais royal.
Qui aurait pu imaginer ! Le XVIIIème siècle, siècle des lumières mais aussi celui des mœurs légères et insouciantes.
La famille d'Orléans, avec ses jardins, va transformer le Palais Royal en un immense val d'amour. Retrouvez une galerie de bois, des cafés, théâtres où castors finis et demi-castors sévissent, Mme Gourdand et ses chapeaux, création du premier peep-show de l'histoire...
Rdv : grilles du Conseil d'Etat, place du Palais Royal
Voir le programme complet de la visite
La Révolution arrive et donne un élan incroyable aux lieux, les femmes rivalisèrent d'imagination pour trouver des cœurs. Jardins, boutiques, pince-culs… tout est prétexte pour trouver un client. Grâce aux archives et à des documents inédits, retrouvez les personnages de cette époque avec leur nom, adresse et même spécialité !!
Mais les maladies sévissent... Alors viendra la maison de tolérance.......
Retrouvez les 3 plus célèbres maisons de Paris.
Le Chabannais et sa baignoire en forme de sirène où l'on prenait des bains de champagne, la Fleur Blanche, le One-Two-Two où Martine Carole dînait vêtue de son manteau de fourrure et d'un diamant…
Découvrez un univers fantastique où luxe et extravagance se sont mêlés pour déplacer les foules du monde entier.
Visite à ne pas mettre entre toutes les mains…
Voir les commentaires sur le forum
Né à Paris en janvier 1622 sur Saint-Honoré, fils d'un riche tapissier, il fut baptisé rapidement. Sa carrière toute tracée il fera des études dans les plus élégants lycées de la capitale... soit disant ! A 15 ans, il prononça ses vœux, devant Louis XIII, de reprendre la charge de son père. Mais le destin bascule. Son père était loin d'imaginer que la vie de son fils prendrai un tournant tout autre.
Revenez sur ses pas et voyez la VRAIE maison où est né Jean-Baptiste, sa rencontre avec Scaramouche, ses premiers amours avec Madeleine, l'église de son mariage avec Armande. Il fonda sa propre troupe mais deux ans plus tard c'est l’échec... étonnant, car le succès était déjà là
Rdv : sortie métro Louvre-Rivoli
Voir le programme complet de la visite
10 ans plus tard Molière revint à Paris.
Louis XIV le remarqua et lui offrit la plus belle salle de spectacle du royaume... c'est enfin le succès !!
Une excursion au cœur de Paris mais surtout dans l'intimité du comédien. Loin des clichés bien connus, vous découvrirez un comédien très aisé qui n'a jamais connu la misère et finira riche. Mais surtout vous comprendrez qu'il a inventé un nouveau type de spectacle que Lully saura exploiter : L'OPERA !
Molière sous un autre jour !
Voir les commentaires sur le forum